Le Mot du Président

Madame, Monsieur

 

C’est avec un grand plaisir et un honneur certain que je reprends la présidence de notre section, le PLR La Côte.

 

Je tiens à remercier les membres de notre section pour leur confiance, au comité sortant pour tout le travail accompli, et bien entendu à notre nouveau comité élu par la même occasion.

 

Nous partons sur des bases grandement renouvelées, en effet, la majeure partie du comité actuel occupe cette fonction pour la première fois.

 

La tâche qui sera la nôtre pour les prochains mois sera bien entendu de conforter la place de PLR en tant que 1ère force politique de notre région. Notre district de Nyon même s’il n’occupe qu’une petite partie du territoire vaudois compte pour près de 20% des rentrées fiscales cantonales. Notre région qui va du lac à la montagne représente une très grande diversité en termes de profession, d’origine. Nos villes ont connu un grand développement durant les dernières années et nos campagnes se retrouvent sous la menace de l’application de la LAT qui comme nous le savons ne fera pas que des heureux…et ceci est un doux euphémisme.

 

Notre rôle en tant que PLR La Côte doit être de servir de lien entre les sections établies dans les villes de notre district (Nyon, Gland et Rolle) et les sympathisants de notre parti qui eux se trouvent sur l’entier de notre territoire. Il est essentiel de maintenir le contact avec la base de notre parti, mais également de nous faire connaître et de faire passer nos idées ceci quelques fois par des manières un peu « originales ». Ceci sera une de nos missions.

 

Je suis un fervent défenseur de la démocratie telle que nous la connaissons, et il faut reconnaître que l’absentéisme est un « problème » récurrent. En effet, en considérant une moyenne haute de participation de 40% de la population, plus de la moitié des gens ne se prononcent pas. Je pense personnellement que c’est en quelque sorte un bon signe, une majeure partie des gens ne se prononçant pas, ayant le sentiment que tout va bien (et que « mon vote ne va rien changer !!! »). Et c’est bien là le problème. Nous devons faire de l’éducation, présenter concrètement nos réalisations et nos projets. Il ne suffit pas de distribuer des tracts sur la place du marché où la majeure partie des gens qui s’arrêtent le font parce qu’ils sont déjà acquis à notre cause.

 

Le PLR doit être force de proposition sur les changements, voire bouleversements que notre société va connaître au cours des prochaines années, que cela concerne nos relations avec l’Union Européenne, la digitalisation de l’économie, le défi migratoire ou encore la pression grandissante sur notre système de retraite.

 

Le PLR défend une société ouverte, une économie libérale dans le respect du cadre établi et la promotion de la liberté individuelle. Et ce sont ces idées que nous défendrons au cours des prochaines années.